mercredi 6 mai 2009

2 gentils motards en safari

Bonjour a tous,

On ne s'est pas beaucoup manifeste dans les derniers jours sur le blogue; en fait, c'est que toujours parler de plages et de soleil, ca lasse... :) Non sans blague, on s'est laisse aller a la farniente et au jour le jour (ce qui est tres bien, en passant!), mais voila qu'aujourd'hui on a plein de choses a vous dire, pour faire changement... :)

Donc, on a change de cap mercredi dernier pour le golfe de la Thailande, et on a abouti apres plusieurs heures de bus et de ferry a l'ile de Ko Pha Ngan. A mi-chemin entre le developpement touristique de masse et la brousse encore inexploree, elle a ete ideale pour les 5-6 jours que nous y avons passe. Nous qui revions d'un bungalow sur pilotis sur le bord de la mer depuis le debut de ce voyage (sans plus trop y croire a ce stade), nous sommes tombe sur... un bungalow sur pilotis sur le bord de la mer!!! Ye!!! Avec en extra, un hamac pour deux, on a certainement un ange-gardien!! Les plages sur cette ile ne sont par ailleurs pas tres baignables, car en maree basse presque toute la journee (la maree haute de PM etant manifestement tres peu marquee), il ne nous reste donc qu'un incroyable 2-3 pieds (si on est chanceux) d'eau bouillante pour se baigner avec un fond de corail peu agreable pour les plantes de pieds (bien sur ce n'est pas une bonne chose non plus pour ce fragile ecosysteme).

Mais qu'a cela ne tienne, nous avons brave les elements et avons enfourche une rutilante petite moto (un gros scooter finalement de 200 cc) (pour Melanie, ce fut une premiere, qui accrochee a son heros des temps modernes, a litteralement trippe!!) afin de visiter tous les coins de notre terre d'accueil. Petites plages magnifiques, rochers et iles accessibles a pied a maree basse, chute completement a sec (on vous a tu dit qu'il fait chaud ici??), on est finalement tombe sur The Plage, avec de l'eau par-dessus la tete et les 2 pieds dans le sable... Comment mieux terminer notre aventure dans le sud? On a aussi decouvert par hasard un marche remplie de couleurs et d'odeurs ou on s'est laisse tente pour presque rien, une route asphalteee et en tres bon etat en plein milieu de l'ile qui nous a permis de tester un peu la machine :), et une ferme plus ou moins annoncee, ou on a fait la rencontre de charmants elephants joueurs et nageurs (on a eu droit a une seance de baignade improvisee du patriarche), d'un bebe singe si attachant laisse totalement libre (Melanie a d'ailleurs tente de le camoufler dans son casque de moto avant de partir, sans succes!), de cobras royaux assez peu sympathiques si vous voulez notre avis et de boas constrictors digerant visiblement leurs derniers poulets ou souris, avec lesquels on a joue et appris a apprecier... De bien belle betes, et on pensait pas vous ecrire ca un jour... :) Melanie s'est aussi fait tordre les bras, litteralement, lors d'un massage thai bien senti sur la plage... On le sait, on le dit meme plus qu'on fait pitie...

C'est en s'arretant dans ce petit coin qu'on a pu prendre le temps de vivre cette chance qu'on a d'etre la, tout simplement, de manger de bonnes gambas (enormes crevettes) ou un excellent pad thai les deux pieds dans le sable, devant un coucher de soleil ou un lever de lune sur la mer; ca peut certes paraitre cliche, mais ces moments resteront marques dans nos memoires, pour nous qui ne sommes pas de grands voyageurs du sud, ce fut reellement remarquable. Mettre son cerveux a off, se concentrer precisement sur le moment present qui nous manque tant dans la vie de tous les jours, occupes a penser a 1000 choses et a vouloir controler son temps, si precieux... C'est une lecon a tenter (je dis bien tenter...:) a appliquer a notre retour chez nous :).

Et en parlant de nourriture, incroyable ce qu'on mange bien ici, autant des points de vue bon et beau. Ca fait presque 4 semaines que nous sommes en Thailande, et on vous dit qu'on ne se tanne pas, et au contraire, on en redemande!!! Poissons et fruits de mer cuits simplement, avec un juste dosage des epices, pad thai (melange savant de nouilles glaces, de legumes sautes, de feves germes, d'oeufs, d'arachides... Rien que de le decrire et nos ventres gargouillent!!), legumes sweet and sour au ananas, fruits frais, lait de coco, curry rouge ou vert (la couleur du piment differencie les deux), soupe Ramen, soupe Tom Yam (pour Eric et ses papilles de feu car elle est tres epicee!), tout est excellent!!! Vivement notre cours de cuisine a Chiang Mai dans le nord, afin de rapporter un peu de ces secrets dans notre propre cuisine!!!

Hier, le 5 mai 2552 (et oui, en Thailande, on se croit dans le futur, car l'an 1 coincide avec la naissance de Bouddha (parce que franchement la naissance de Jesus, eux, ils s'en fichent :)). C'est un peu etrange la premiere fois de lire sur un aliment que la date d'expiration est en 53... Ou bien il est avarie et il devrait se deplacer par lui-meme, ou bien ils ont devellope des agents de conservation miracle vraiment... :), donc hier, on s'est tape (et le mot est bien choisi, parce que l'autobus etait un veritable tortionnaire de nos fesses et de nos dos...:) 21h30 de transport pour atteindre tout d'abord Bangkok, puis Kanchanabury, a 130 km a l'est, une petite ville paisible, capitale thaie de karaoke, sise a quelques km de la frontiere birmane, dans un decor enchanteur de montagnes (bon de collines vu ce qu'on a vu au Nepal :)), de jungle et de rivieres, dont la tristement celebre riviere Kwai, ou pendant la 2e guerre mondiale, des dizaines de milliers de japonais et des prisonniers de guerre ont paye de leur vie la construction du chemin de fer et des ponts enjambant la dite riviere, pour relier la Birmanie.

Dans un registre plus leger, on a profite de notre fatigue pour prendre ca relax aujourd'
hui et pourquoi pas visiter le Tiger Temple, bien connu des internautes mondiaux, qui est tenu par des moines bouddhistes qui en prennent soin (tout a commence par deux bebes tigres orphelins dans les annes 80), et qui permettent pour une somme d'argent plus ou moins grosse d'y approcher pour prendre une photo... Melanie avait lu sur le sujet et avait consulte des blogues de voyageurs pour elucider la question ethique d'un tel geste. Finalement, ca s'est avere une bien belle apres-midi. Les tigres sont maintenus en laisse, et on peut les approcher durant l'apres-midi, au plus fort des 16 heures de sieste quotidienne normales pour un grand felin. Ils ne sont donc ni drogues ni maltraites, au contraire, et ils participent meme aux carresses recues de la part des visiteurs, et bien sur de vos deux reporters (lire surtout Melanie) completement heureux de gratter la fourrure tigree de ces mastodontes fiers et races (je tiens a dire qu'on aime toujours beaucoup Wooky et qu'on ne tente pas de le remplacer dans nos coeurs; il est et il restera notre gros matou prefere!!). On peut prendre un tas de photos (comme vous le verrez a droite dans nos photos mise a jour); et les sous (un montant qui finalement en vaut amplement la peine) servent a les nourrir et a leur garantir de bons soins. Ce fut vraiment une journee ou, et oui, de petites etoiles se sont allumes dans nos regards d'enfants... :) En plus, Melanie vient de lire L'histoire de Pi, pour ceux qui l'ont deja lu, que j'ai fini cette nuit dans l'autobus... Que de coincidences!!

Et voila (on sait c'est pas tres long, et on devrait se forcer un peu, mais bon, on a faim!!!)!! On reste quelques jours dans le coin, et apres on se deplace dans une autre ville pour y faire un peu de trek, probablement, toujours autour de Bangkok. Comme vous l'avez peut-etre calcule, le temps passe, nous en sommes au jour 58/98, et le Cambodge n'est meme pas debute, en plus de toutes les promesses non decouvertes encore de la Thailande. Nous avons passe un peu plus de temps prevu en Thailande a date, ce que l'on ne regrette nullement, et on se dit qu'on va vraiment se concentrer sur 3 pays... Note a Mai Pham, Hai Dao, Thuy Tien, Van et autres dignes et tres gentilles representantes vietnamiennes: le Viet-nam n'a qu'a bien se tenir, ce n'est que partie remise pour nous!!! :))

Eric et Melanie, ou deux gratteurs professionnels de ventre de tigres ou de dos de boas en devenir

1. Bonjour a vous deux! J'espere que tous va bien et que vous vous amusez comme des petits fous! Eric, j'ai eu ton message et je m'en veux de ne pas avoir ete la arrrgghhh!!! Je n'ai pas ton email snif snif Je m'ennuie de vous et j'ai hate de vous voir pour vrai la la haha
    gros calins

Fran

RépondreEffacer
  2. SALUTATIONS A VOUS DEUX,
    QUE DE MERVEILLES VOUS NOUS FAITES VOIR AVEC VOS PHOTOS. J'AIMERAIS AUSSI PROFITER DES COUCHERS DE SOLEIL SUR LE PERRON DE VOTRE BUNGALOW SUR PILOTIS ET VOIR LA LUNE SE LEVER ... CELA DOIT ETRE BON POUR L'AME, L'ESPRIT ET LE COEUR ...
    PROFITEZ-EN POUR NOUS TOUS ET SAVOUREZ CHAQUE SECONDE ... NOUS VOUS EMBRASSONS BIEN FORT. A + MAMAN ET PAPA ET WOOKY ET BUFFY XXXXXXXXXXXXXX