mercredi 13 mai 2009

Retour sur Bangkok, demesuree

Sawadee-Ka groupe!

Nous voila a Bangkok depuis samedi deja, en attente de nos visas pour le Cambodge, en profitant pour visiter la ville et ses environs. Cette fois-ci, on a davantage l'occasion de decouvrir cette grande capitale, puisqu'il n'y a pas de manifestants en rouge pour nous empecher de nous y promener librement. Bangkok est un savant melange de modernite et de traditions, de l'autoroute 5 voies au Skytrain (metro sur rails sureleves) super bien organise, en passant par de multiples temples et des marches rustiques, donnant une touche de chaudes couleurs a tout ce beton.

Mais avant de s'y aventurer davantage, de retour a Kanchanabury. Nous avons passe 2 autres jours dans cette petite ville, et notre sejour y a ete des plus agreables (en fait, on ne cesse de vouloir la vendre a tous ceux qu'on rencontre :)). Nous avons loue des velos (assez rustiques merci, au grand dam d'Eric :)), pour visiter plus personnellement les environs. Puisque la ville a ete marquee par un lourd passe relie a la 2e Guerre mondiale, on s'est arrete pour connaitre un peu plus de cette histoire en visitant un tres interessant musee, en decouvrant a pied, silencieux et remplis de pensees pour tous ces gens, un cimetiere catholique de prisonniers de guerre, et en traversant la riviere Kwai par le malheureusement connu pont du meme nom. Sans etre trop dramatique, cette journee nous a permis de mieux comprendre et de decouvrir le penchant asiatique moins connu, du moins par nous, de ce triste conflit. Puis nous avons deambule dans le marche de la ville, un genre de marche aux puces local, ou nous sommes tombes (enfin!) sur un etal ragoutant, vous en conviendrai, de sauterelles, de scarabees geants et de vers grilles, savamment soupoudres d'echalottes et de jolies fleurs afin de nous faire oublier la provenance... :)

Le lendemain, nous sommes partis a la decouverte du parc national Erawan, ou de magnifiques chutes a 7 niveaux, sur environ 300 m de hauteur, coulent au travers de la foret remplis de singes amables et de moustiques enragees par la chaleur. Nous en avons profite pour se baigner (comment s'en empecher, c'etait trop magique!) dans une eau bleue-verte ou de multiples poissons de toutes tailles nous ont gentiment becotte les jambes... Trop rigolo!

Puis Bangkok avec ses nombreuses marches sans but dans ses rues et ruelles, ses seances de thai boxing dans de sombres gymnases de fond de ruelle, ses marchands de bouffe ambulants qui dominent tous les sens, ses bouquineries, son Chao Praya Express, metro fluvial de Bangkok, qui pour une modique somme de 0,66$ vous amene ou vous voulez, ses tuk tuks, ses temples, chinois ou thais (les thais sont beaucoup plus colores et remplis de dorures, tandis que les chinois sont plus sobres, moins touristiques, plus authentiques), ses Bouddhas repartis un peu partout dans la ville (on a enfin compris pourquoi on ne trouvait presque pas d'effigie de Bouddha de style occidental (genre obese et rieur), mais plutot des Bouddhas sveltes, dores, souriant que tres timidement; l'effigie du Bouddha qu'on connait est en fait un etudiant chinois disciple emerite de Bouddha), son Sky Train, son MBK, le plus gros centre d'achats de Bangkok avec ses quelques 6 ou 7 etages et ses innombrables boutiques d'electronique et de cellulaire, son quartier chinois trop surbonde mais trop agreable, ou les accessoires Hello Kitty cohabitent aisement sur les etals avec les souvenirs de tous genre, les litchis, les orchidees, les poissons seches, et une enorme quantite de trucs qu'on pourrait meme pas vous dire ce que c'est... :). On en a bien sur profite pour y deguster, dans un resto typique, un authentique bol de Ramen chinois, avec des dumpling aux crevettes.... Mmmm! On a rencontre des Francais sympa avec qui on a loue un long-tail boat afin de visiter en profondeur le reseau complexe de petits canaux entourant Bangkok, une maniere agreable de decouvrir la banlieue et de superbes specimens de lezards geants (probalement transgeniques si on en a voit l'etat de l'eau des canaux... :(). On a aussi profite de ces derniers jours pour visiter Ayuthaya, ancienne capitale thaie (1350-1800) (ou siamoise, puisque le nom original de la Thailande est le Siam... On fait des liens, nous la!), a 1h30 au nord de l'actuelle capitale. On y trouve des ruines de batiments d'influence kmers (comme Angkor Wat au Cambodge), mons (ancetres communs de l"asie du Sud-Est) et birmans (car elle a ete finalement prise par les Birmans). Une superbe journee, ou l'histoire a leve le voile sur son passe, ou les ruines nous ont un peu parle d'elles-memes et de ceux qui les ont un jour habite...

Et voila ou nous en sommes. Nous quittons la Thailande par bus vendredi pour le Cambodge ou nos premiers pas nous meneront a Angkor Wat!!!

Nous vous embrassons, et a bientot!