mercredi 20 mai 2009

It's holiday in Cambodia!!!

Sua s'dei a tous !

On le sait qu'il fait froid au Quebec ces temps-ci, ca fait qu'on commencera pas en disant qu'ici, il fait 25 le matin au reveil, que ca monte a pres de 35 + humidite dans l'apres-midi, qu'on doit boire au moins 5 L de liquide par jour, qu'heureusement qu'on a une belle piscine en forme de pied dans notre cour, etc. :). En contrepartie, Eric et moi avons les jambes completement trouees par les milliers de bestioles qui volent, rampent et MORDENT ici...

On est au Cambodge depuis vendredi dernier; la traversee, dont on avait entendu des histoires douteuses, s'est finalement tres bien deroulee, avec ce douanier sympa qui nous a pris systematiquement la temperature (grippe porcine oblige!) dans l'oreille, et cet etrange bris mecanique du taxi vers Siem Reap, qui a ralenti notre trajet et dans lequel on reconnait le moyen d'arriver plus tard dans la ville et d'obliger le client a prendre un hotel plutot cher payant une commission au chauffeur, technique toute cambodgienne, confirmee par des Cambodgiens eux-memes, un peu genes... Mais bon, on a du eu avoir l'air plutot assures, car tout a ete bien qui a finit bien!

On a eu le temps avant vendredi de decouvrir le populaire quartier PatPong, quartier chaud, haut lieu des bars et clubs frivoles de Bangkok. A ceux qui nous payeront une biere au retour, on vous racontera les details d'une soiree, disons-le, memorable! :)) Melanie a meme trouve (quel hasard heureux, tout plein depuis le debut de ce voyage vraiment!!) pour echange un livre traitant des histoires tantot heureuses, tantot desesperees des prostituees de Bangkok, qu'elle vous critiquera au retour a Montreal. C'est un phenomeme hautement debatu ici, qui entraine son lot de reactions et de reflexions... On a aussi retente (pour la 3e fois en 1 mois!) de visiter le fameux palais royal de Bangkok, toujours ferme (ben, c'est encore la residence du roi, qui en fait ce qu'il veut, mais disons que c'est plutot cocasse :)) On tente donc de prendre un rendez-vous personnel avec le roi; il y a plus de chances que ca arrive! :)

Alors la Thailande en rafale (on y revient quand meme les 10-14 derniers jours): une quantite incroyable de ladyboys (travesties presque naturelles), phenomene etonnament bien accepte par les familles et la societe (tant mieux!), des balances a tous les 10 metres (ben oui, on a tellement envie de connaitre notre poids a toutes les 5 minutes...!?), une nourriture divine, des ciels qui de plus en plus frequemment s'obscurcissent soudainement, nous livrant en moins de 2 une pluie diluvienne sous un ciel quasi noir (ca ne fait que commencer avec la mousson...), des rires emanant tout simplement de partout, comme autant de musiques, des plages magnifiques, des etals de poissons a faire rever, une etonnante modernite occidentalisee (calamite ou necessite? Quasiment tous nos biens de consommation viennent de toute facon de l'Asie, normal qi'ils en profitent eux aussi ... ), des Ronald McDonald saluant les mains jointes comme les Thais savent si bien le faire, pour ne nommer que ceux-la.

Le Cambodge, a son tour, nous fait un super effet! Plus cher en apparence que la Thailande (ils utilisent la monnaie americaine, leur monnaie personnelle (riel) ne servant qu'aux petites coupures), particulierement la nourriture, tres bonne, un melange fusion des nourritures des autres pays geants l'entourant du sud-est asiatique avec quelques specialites. Malgre cela, les gens demeurent un coup de coeur, amicaux, souriants, on sent cette sincerite qui tend un peu a disparaitre dans le tourisme de masse Thai. On a vu notre record en matiere de nombre de personnes sur une moto... 5 adultes ou 1 adulte et 5 enfants... Sur une seule moto, et bien sur pas de casque... :) Tout semble qu'une question d'habitude !!!

On a visite le site d'Angkor pendant 3 jours... Oh my god!!! Bon, avant d'aller plus loin, quelques informations (peu utiles mais interessantes) sur Angkor: elle fut jadis la capitale de l'empire Khmer du 9eme au 15eme siecle et compta a son apogee un million d'habitants alors que Londres a la meme epoque en comptait environ 50000. En plus d'un systeme d'irrigation completement dementiel, elle compte aussi plus de 60 temples et sites dignes d'interet. Les Thais ont saccage l'ancienne capitale en 1431 apres un declin de cette derniere cause par le site non propice au commerce. Cela a provoque la migration du coeur de l'empire vers la capitale actuelle, Phnom Penh, lieu beaucoup plus propice au commerce grace au Mekong et central dans le territoire Khmer. Pour ceux qui sont vraiment interesses, vous pouvez obtenir plus d'informations sur wikipedia !

Bon, ceci dit, on nous l'a vante tant et tant cette 8e merveille du monde que nous avions modere nos attentes (comme le fameux Machu Picchu au Perou), voila que nous sommes obliges de dire... WOW! C'est absolument grandiose et ces temples sont impregnes d'un mysticisme palpable. On en a choisi quelques-uns et nous avons deambule a pied et en tuk-tuk (un genre de diligence asiatique) sur cet immense terrain boise. Bien que apres 2 jours notre quota de temples etait largement depasse pour une si courte duree et qu'on ait commence a demontrer des signes de : "ye, un autre temple!" (y lire un peu de sarcasme :)), chaque temple etait unique et special. Et malgre les 40 degres a l'ombre et le niveau eleve de risque de deshydratation (tout a fait reduit par les propositions de jus et de pineapple et de mango, sir and lady, continuels des cambodgiens), on a vraiment apprecie ces journees d'archeologie amateur. On a aussi loue des velos a Siem Reap, afin de decouvrir la ville (la location de motos est interdite juste dans la ville, pour promouvoir le travail des tuk-tuk, ce qui est bien legitime) et on a visite une ferme de soie ou on a eu droit a une charmante visite guidee improvisee en francais par un cambodgien (le pays s'est independantise de la France en 1952), super interessante et ou on (Melanie au moins :)) appris plein de choses!

On vient d'arriver a Battambang, une petite ville tres agreable, au passe colonial francais tres apparent dans l'architecture et l'urbanisme, ou la vie coule paisiblement. On en profite dans les prochains jours pour y suivre un cours de cuisine khmer dans une famille locale, et partir a la decouverte des environs. On y est arrive par bateau en remontant le fleuve Stung Sangker depuis le lac Tonle Sap. Bon, le trajet de 8 heures etait trop long, quand en bus ca aurait pris 4 heures, avec un banc pour enfant, une barre de bois dans le dos, et tous colles comme des sardines anorexiques... bref un vrai agreable moment authentique de voyage en pack-sac... !

Note: je ne sais pas si vous suivez les nouvelles internationales, mais on a vraiment bien planifie notre moment de visite au Nepal; la situation politique semble s'etre corsee depuis la demission du 1er ministre causee par la non-cooperation de l'armee le 4 mai. C'est aussi un coup dur pour les sceptiques qui doutent encore du bien fait des dons aux dieux des trekkers ... Pfff!

A bientot!!

Eric et Melanie, deux canoteurs courbatures, futurs cuistots Khmer et allongeur de phrases professionels.

Note pas rapport: Ils conduisent a droite au Cambodge, on etait vraiment bouleverses apres deux mois et demi de l'autre cote. Vive la france :)

1. SALUTATIONS A VOUS DEUX,
    CELA FAIT CHAUD AU COEUR DE VOUS SAVOIR EN PLEINE FORME ET PROFITANT EN MASSE DE VOS VISITES.
    DE NOTRE COTE, IL COMMENCE A PEINE A FAIRE UN PEU PLUS CHAUD ET IL Y A DES JOURNEES OU IL FAIT TRES FROID.
    BREF NOUS AVONS DE LA MISERE AVEC NOTRE PRINTEMPS. IL Y A EGALEMENT BEAUCOUP DE VENTS (NOTRE TOILE DU TOIT DU GAZEBO EST FINIE ET DECHIREE).
    NOUS VOUS EMBRASSONS BIEN FORT ... MAMAN ET PAPA ET BUFFY ET WOOKY XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

RépondreEffacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

3. Détail de la plainte:

Vos messages sont trop longs.

Description de la plaignante:

Femme au physique de rêve et personnalité merveilleuse, tendance à psychose dramatique avec écoulement brunâtre

Montant réclamé

300 000 $ pour douleurs et spasmes oculaires suite à la lecture des messages.

100 000$ pour dommages psychologiques suite à la quantité de soleil mentionné dans les messages.